KGROUP est présent dans les exploitations forestière et minière.

Exploitation

Les exploitations forestières et minières sont au cœur de l’activité de KGROUP et constituent une grande partie de son potentiel de développement.

 

SCAD / K-Timber

logo scad.jpg

Filiale phare de KGROUP, basée à Bangui, la Société Centrafricaine de Déroulage (SCAD) est l’une des plus grandes entreprises du pays, avec plus de 600 employés.

Fondée en 1972, la SCAD bénéficie d’un permis d’exploitation couvrant 471 000 hectares et adhère à un plan d’aménagement qui lui offre un potentiel d’environ 27 730 000 m³ jusqu’en 2036. La concession abrite de nombreuses essences de bois, dont certaines très recherchées, telles que l’ébène, le padouk, ou encore l’azobé.

Voir le site de la SCAD.

 

Son activité est située dans la région de la Lobaye, où elle est installée sur deux emplacements.

Loko est le site principal, il comprend une scierie d’une capacité de 25 000 m³ de grumes par an, une usine de déroulage (jusqu’à 15 000 m³ de grumes par an) et de contreplaqué (environ 4 000 m³ /an), un garage pour les engins, les machines et les camions, des bureaux, des logements, trois groupes électrogènes d’une puissance totale de 1 500 kva et une centrale électrique alimentée par une chaudière à cogénération.

Le second site est Ndolobo, à 40 kilomètres de Loko. Il est constitué d’une scierie d’une capacité de 35 000 m³ de grumes par an, de bureaux et d’habitations.

 

Khordia / K Mines / K Mining (Goodspeed)

KGROUP a pour objectif de réorganiser la filière or (K-Mines) et diamant (K-Mining / Goodspeed) en République Centrafricaine. Il a ainsi donné pour mission à Khordia, son bureau d’achat, d’aider les entreprises du secteur en faisant la promotion des produits miniers centrafricains à l’international.

Cette activité constitue l’une des priorités de KGROUP.